Guerre au Proche-Orient : aucun mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale "ne m'empêchera de défendre" Israël, assure Benyamin Nétanyahou
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est maintenant terminé]
"Aucune décision anti-israélienne scandaleuse ne nous empêchera – et particulièrement pas moi – de continuer à défendre notre pays de quelque manière que ce soit", a déclaré le Premier ministre israélien dans un message vidéo adressé à ses concitoyens, jeudi 21 novembre. Benyamin Nétanyahou faisait allusion à la décision de la Cour pénale internationale d'émettre des mandats d'arrêt contre sa personne, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, limogé du gouvernement début novembre. Les Etats-Unis, pour leur part, "rejettent catégoriquement" cette décision, a réagi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, estimant que "la CPI n'était pas compétente juridiquement dans cette affaire". Suivez notre direct.
Une décision "antisémite" selon Benyamin Nétanyahou. Ces mandats ont été émis "pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre". Le Premier ministre israélien a qualifié cette décision d'"antisémite", s'estimant victime d'un nouveau "procès Dreyfus". Yoav Gallant juge pour sa part que cette décision constitue un "dangereux précédent". La CPI a "perdu toute légitimité" en émettant des "ordonnances absurdes", a de son côté réagi le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar.
Un mandat d'arrêt contre le chef de la branche armée du Hamas. La CPI a par ailleurs lancé un mandat d'arrêt visant Mohammed Deif, dont l'armée israélienne a toutefois annoncé la mort en août, "pour des crimes contre l'humanité et crimes de guerre". Le Hamas n'a pas commenté cette décision. En revanche, un membre du bureau politique a estimé que les mandats d'arrêt contre les dirigeants israéliens constituaient "une étape importante vers la justice" mais qui "reste modeste et symbolique si elle n'est pas pleinement soutenue par tous les pays du monde".
L'UE appelle à faire appliquer les mandats d'arrêt. Le chef de la diplomatie européenne a affirmé que les mandats d'arrêt émis par la CPI devaient être "appliqués". "Ce n'est pas une décision politique. C'est une décision d'une cour, d'une cour de justice, d'une cour de justice internationale", a réagi Josep Borrell.
Frappes sur la banlieue sud de Beyrouth. De nouvelles frappes ont visé jeudi matin la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, peu après un appel de l'armée israélienne à évacuer, selon l'Agence nationale d'information libanaise. Elle a rapporté trois frappes, dont une "très violente sur Haret Hreik", un quartier de ce secteur, et précisé qu'un immeuble avait été détruit.
Le Hezbollah dit avoir mené sept attaques dans une localité du sud du Liban. Le mouvement libanais annonce que ses combattants ont pris pour cible les forces israéliennes dans et à proximité de Khiam, utilisant notamment de l'artillerie, des roquettes et des drones. L'agence de presse officielle ANI assure quant à elle que "l'armée ennemie" était "en train de faire exploser des maisons et bâtiments résidentiels lors de son incursion dans la localité".
Des dizaines de morts dans la bande de Gaza. Des frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont fait des dizaines de morts jeudi. La Défense civile a annoncé la mort de 22 personnes tuées dans la nuit par une frappe israélienne sur une maison à Gaza-ville.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Selon le ministère libanais de la Santé, le bilan des frappes israéliennes sur la vallée de la Bekaa, dans l'est du pays, s'élève désormais à "40 morts et 52 blessés". Dans des communiqués séparés, le ministère a également fait état de "sept morts et 24 blessés" dans des frappes israéliennes sur la région de Nabatiyeh (sud) et "cinq morts et 26 blessés "dans d'autres endroits du sud du pays.
- Husseinhabitant de Ramallah, en Cisjordanie occupée Il y a 0 sec"C'est un premier pas sur un plus long chemin vers la libération de la Palestine".#PROCHE_ORIENT La Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif, présumé mort. Du côté palestinien, cette décision était attendue depuis longtemps. Pour un habitant de Ramallah rencontré par franceinfo, "c'est une avancée claire". "Nos aspirations et nos attentes sont élevées car nous vivons sous occupation et nous voulons aussi que ces plus de 75 ans d'occupation cessent", explique-t-il.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un premier point sur l'actualité de cette soirée :• #METEO Avec le passage de la tempête Caetano, Air France a annulé 120 vols, tandis que d'importants retards ont été observés sur la ligne TGV Ouest. Selon Enedis, 270 000 foyers sont toujours privés d'électricité. Suivez notre direct. Demain, Météo-France prévoit que 31 départements seront en vigilance orange pour "neige-verglas" ou "vent".• #UKRAINE Vladimir Poutine a déclaré que la Russie a frappé la ville ukrainienne de Dnipro, avec un "missile balistique hypersonique non nucléaire" de moyenne portée, confirmant un "test de missile Oreshnik". L'armée de l'air ukrainienne avait évoqué plus tôt le tir d'"un missile balistique intercontinental lancé depuis la région russe d'Astrakhan". Suivez notre direct.• Un homme a été arrêté au Portugal, suspecté du meurtre de l'agent municipal Lilian Dejean, tué le 9 septembre à Grenoble (Isère), annonce le procureur de la République. Des vérifications sont en cours pour s’assurer de l’identité de la personne interpellée, a précisé Eric Vaillant.• #PROCHE_ORIENT La Cour pénale internationale a émis plusieurs mandats d'arrêt internationaux visant notamment Benyamin Nétanyahou. Une décision "antisémite", a dénoncé le Premier ministre israélien, tandis que son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant a critiqué un "dangereux précédent". Suivez notre direct.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec18 heures, on résume l'actualité en trois titres :• #METEO Plus de 235 000 foyers sont privés d'électricité dans le nord-ouest de la France, où la neige cause des perturbations dans les transports. Il y a désormais 54 départements en vigilance orange "neige-verglas" ou "vent", un chiffre qui chutera à 31 demain. Suivez notre direct et découvrez notre point par régions.• #PROCHE_ORIENT La Cour pénale internationale a émis plusieurs mandats d'arrêt internationaux visant notamment Benyamin Nétanyahou. Une décision "antisémite", a dénoncé le Premier ministre israélien, tandis que son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant a critiqué un "dangereux précédent". Suivez notre direct.• #UKRAINE L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir tiré un missile intercontinental contre son territoire, ce qui constituerait un usage inédit de ce type d'armement dans un conflit dans le monde. "Notre voisin fou a une fois de plus montré ce qu'il est vraiment", a affirmé Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au Liban, le Hezbollah affirme avoir mené sept attaques contre des soldats israéliens dans le sud du pays, où l'agence de presse officielle Ani a affirmé que "l'armée ennemie" était "en train de faire exploser des maisons et bâtiments résidentiels lors de son incursion dans la localité".franceinfoIl y a 0 secPendant ce temps, dans l'est du pays, au moins 22 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes sur la vallée de la Békaa, rapporte le ministère de la Santé libanais.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Visé par un mandat d'arrêt international, l'ex-ministre de la Défense israélien Yoav Gallant dénonce "un dangereux précédent" qui va à l'encontre du "droit à se défendre soi-même" et "encourage le terrorisme". Cette décision "met l'Etat d'Israël et les dirigeants meurtriers du Hamas sur le même plan", accuse-t-il, alors que la Cour pénale internationale a également émis un mandat contre Benyamin Nétanyahou et le chef militaire du Hamas.franceinfoIl y a 0 secEn Israël, la décision de la CPI d'émettre un mandat contre le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif est saluée par les proches de victimes de l'attaque du 7-Octobre. "Cela signifie que la voix de ces victimes est entendue", réagit Yael Vias Gvirsman, qui représente 300 familles.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les frappes israéliennes qui ont tué des dizaines de personnes à Palmyre, hier, sont "probablement les plus meurtrières" ayant visé la Syrie à ce jour de la part de l'Etat hébreu, affirme une responsable de l'ONU, Najat Rochdi, devant le Conseil de sécurité.franceinfoIl y a 0 secEn Syrie, "cette année est en bonne voie pour être la plus violente depuis 2020 et le risque d'une dévastation encore plus grande se profile à l'horizon", redoute Najat Rochdi, adjointe de l'envoyé spécial de l'ONU en Syrie.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hamas se félicite des mandats d'arrêt internationaux lancés contre Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant. "Il s'agit d'une étape importante vers la justice, qui peut permettre aux victimes d'obtenir réparation, mais elle reste modeste et symbolique si elle n'est pas pleinement soutenue par tous les pays du monde", déclare un membre du bureau politique de l'organisation terroriste palestinienne.franceinfoIl y a 0 secRemarquons au passage que le Hamas ne fait aucune mention du mandat d'arrêt annoncé simultanément contre Mohammed Deif, considéré comme le chef de sa branche armée, qui est présumé mort depuis une frappe israélienne en juillet.
- Benyamin NétanyahouPremier ministre israélien Il y a 0 sec"La décision antisémite de la Cour pénale internationale est comparable à un procès Dreyfus d'aujourd'hui qui se terminera de la même façon."#PROCHE_ORIENT Le chef du gouvernement israélien, désormais visé par un mandat d'arrêt international, se compare au capitaine juif Alfred Dreyfus, condamné pour espionnage à la fin du XIXe siècle en France avant d'être innocenté et réhabilité.(ABIR SULTAN / AFP)franceinfoIl y a 0 secLe ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, évoque, lui, "un jour noir" pour la CPI, "qui a perdu toute légitimité à exister et à agir". Selon lui, la Cour a émis "des ordonnances absurdes sans en avoir l'autorité".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est temps de faire un nouveau point sur l'actualité chargée de ce jeudi après-midi :• #PROCHE_ORIENT La Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt internationaux pour "crimes contre l'humanité" et "crime de guerre" contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ainsi que son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, présumé mort.• #UKRAINE L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir tiré un missile intercontinental contre son territoire, ce qui constituerait un usage inédit de ce type d'armement dans un conflit dans le monde. Selon Kiev, la frappe a été lancée depuis la région russe d'Astrakhan, à un millier de kilomètres de la zone touchée. Suivez notre direct.• #METEO Des transports à l'arrêt, des écoles fermées, des voitures dans le fossé... La neige a commencé à s'abattre sur la France, où 56 départements sont désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vent". Plus de 50 000 foyers sont privés d'électricité à cause de la tempête Caetano. Suivez notre direct.• #AGRICULTURE "Dans les prochains jours, je ferai des annonces en matière de simplification", a assuré la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, alors que la mobilisation de la Coordination rurale se poursuit dans le Sud-Ouest. Plusieurs plaintes contre le syndicat ont été annoncées, notamment dans les Landes. Suivez notre direct.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.